sortir de l'isolementIl est des moments dans la vie de chacun où l’on se sent seul et isolé. Parce que l’on a changé d’environnement (un déménagement par ex) ou d’habitudes de vie (arrêter de fumer, suivre un nouveau régime alimentaire, etc). Ou bien parce qu’en changeant de vie (commencer un travail sur soi par ex), il arrive que les personnes que l’on fréquentait à un moment donné ne nous correspondent plus, on ne partage plus avec elles les mêmes intérêts ou les mêmes habitudes. Parfois aussi quand on n’a pas le moral ou que l’on est déprimé, on a tendance à s’enfermer sur soi-même (au propre et au figuré) et à s’éloigner des autres et du monde extérieur.

Quelle qu’en soit la raison, il est important de rompre cet isolement, d’élargir son cercle d’amis et de connaissances. Rencontrer de nouvelles personnes, c’est rencontrer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, c’est rencontrer un nouveau monde. C’est souvent aussi trouver l’aide dont on n’a besoin.

Quand je regarde mon cercle d’amis et de connaissances, je me rends compte que la relation avec la plupart des personnes que je fréquente aujourd’hui a commencé par une rencontre online. Souvent ces rencontres se sont concrétisées dans la « vraie vie », certaines sont restées virtuelles, mais non moins réelles.

En fonction de mes intérêts ou de mes besoins, j’ai toujours trouvé des sites internet pour y rencontrer de nouvelles personnes. Que ce soit un site généraliste de rencontres ou un site thématique, que ce soit éphémère ou durable, j’ai très souvent trouvé mon bonheur sur le net.

Quand je suis arrivée à Paris après 15 ans d’expatriation, j’ai reconstruit un cercle d’amis et de connaissances avec les sites communautaires de rencontres de voisinage, certaines de ces personnes font encore partie de mes ami(e)s proches. J’ai fait la même chose en allant vivre à Berlin en m’inscrivant sur un site de sorties.

Du côté des sites thématiques, j’ai rencontré des personnes intéressantes quand j’apprenais le hindi, puis l’allemand sur des sites d’apprentissage des langues étrangères. Ou également, quand j’ai décidé de perdre du poids, j’ai partagé mes difficultés avec les femmes du Blog de Gilda et leur soutien a été inestimable.

L’internet est un bel outil, l’essentiel étant de l’utiliser avec sagesse et prudence, de ne pas rester uniquement dans le virtuel, mais de s’ancrer aussi dans le réel. 

 

Vous voulez être informés des prochaines publications?
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER
et recevez en cadeau une pause-détente
(format MP3 – 6 minutes)
* champs requis
Share Button

Ces articles peuvent vous intéresser