Piliers du bien-êtreJ’ai trouvé récemment dans un livre de Kathy Freston un résumé de ce qu’elle considère les ingrédients essentiels pour une vie équilibrée. Selon elle, toute vie équilibrée s’appuie sur 8 domaines dans lesquels nous devons évoluer pour aller vers le bien-être.

Il ne s’agit pas évidemment pas d’évoluer dans les 8 domaines en même temps (si certains y arrivent, tant mieux!) mais de les prendre en compte et de travailler à leur développement, en respectant notre propre rythme.

Alors quels sont ces piliers de notre vie quotidienne? Voici les 4 premiers, les 4 suivants dans un prochain article.

1. La méditation

Méditer c’est se donner un temps pour soi, simplement pour « être », pour être consciemment dans l’instant présent. Ce n’est pas penser à quelque chose, ce n’est pas non plus se concentrer sur quelque chose. C’est simplement se donner un temps, ne serait-ce que 10 minutes, quotidiennement, pour être simplement avec notre être profond, conscient du moment présent.

J’ai découvert la méditation Vipassana en 2003 en commençant par un cours de 10 jours, depuis j’y retourne régulièrement et je continue à pratiquer au quotidien. Dans le silence de la méditation, je découvre un peu plus chaque jour mon être profond et mon mode de fonctionnement.

2. La visualisation

Visualiser c’est créer de nouveaux circuits neuronaux. Notre cerveau est un bel outil que nous pouvons utiliser pour programmer notre avenir. Ce n’est pas de la pensée magique, c’est simplement une façon d’utiliser tout notre potentiel pour réaliser nos désirs et nos projets. Les techniques de visualisation ont également l’avantage de nous obliger à réfléchir réellement à ce que l’on veut vraiment, à transformer notre désir en objectif et à nous poser les questions essentielles (comment? combien? quand?).

J’ai commencé à pratiquer les exercices de visualisation creátrice de Shakti Gawain en 2010, alors que j’ai décidé de mincir pour de bon et de changer durablement mon mode de vie. En l’espace de 6 mois, j’ai éliminé 8 kg, acheté le studio où je vivais et rencontré la personne avec laquelle je vis aujourd’hui.

3. Les loisirs et le rire

Le rire, la détente, le fun, c’est apporter de la légèreté dans sa vie. Être heureux, c’est rire, sourire, s’amuser dans ce que l’on fait. Tout est bon pour désserer l’étau quand notre quotidien devient trop gris: aller danser avec des amis ou même seul dans son salon, dessiner, peindre, gribouiller, écrire, chanter, participer à un groupe de yoga du rire, jouer avec son chat ou ses enfants…

De mon côté j’ai redécouvert le plaisir de la création il y a quelques années, avec une amie qui m’a invité à un atelier de collages. Une vraie révélation! Quel plaisir de découper, coller et produire de nouvelles images! Depuis j’ai également recommencé les coloriages avec les mandalas et récemment la peinture à l’aquarelle. Je fais mes expériences, je m’amuse et j’affiche mes oeuvres préférées partout dans la maison.

4. L’alimentation saine

On devient ce que l’on mange… Quand on mange quelque chose, on se nourrit également de l’énergie qui a produit cette nourriture. C’est fou comme les personnes font parfois beaucoup attention au carburant ou à la qualité de l’huile pour entretenir leur voiture qu’à la qualité de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Notre corps est notre véhicule et l’alimentation est notre carburant.

Quand je suis devenue végétarienne en 2003, j’ai très vite senti les bénéfices tant au niveau physique (digestion plus facile, meilleur sommeil, etc) qu’au niveau psychologique (moins d’agressivité, moins d’angoisse). Au fur et à mesure de mon cheminement vers une alimentation plus saine et équilibrée, je me suis rendue compte, par l’expérience, que certains aliments me font du bien et d’autres pas.

En conclusion, pour trouver un équilibre de vie et renforcer les piliers sur lesquels s’appuiera votre bien-être, développez ces 4 premiers domaines: la méditation, la visualisation, les loisirs et le rire, l’alimentation saine. Quel est le domaine qui vous attire le plus? Par où voulez-vous commencer? Quel est l’aspect de votre vie qui réclame une intervention plus immédiate?

Cet article vous a plu? Vous voulez en parler? Laissez-moi un commentaire. Merci.

Vous voulez être informés des prochaines publications?
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER
et recevez en cadeau une pause-détente
(format MP3 – 6 minutes)
* champs requis
Share Button

Ces articles peuvent vous intéresser