AyurvedaL’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Etymologiquement, « ayurveda » signifie « science de la vie ». La médecine ayurvédique est un système thérapeutique utilisé en Inde depuis plus de cinq mille ans. Elle vise à restaurer l’équilibre corps-esprit. C’est une approche holistique et personnalisée de l’individu, dans laquelle la personne est plus importante que la maladie.

L’Ayurveda en quelques mots

C’est une approche globale de la personne, c’est-à-dire qu’elle  prend en compte les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel. Je trouve que c’est important, dans la mesure où nous sommes un tout, indivisible et indissociable. Ce qui nous affecte sur le plan physique (une maladie), mental (des pensées), émotionnel (une émotion positive ou négative) ou spirituel (un changement de perspective) a des répercussions sur le plan physique, mental, émotionnel et/ou spirituel.

La médecine ayurvédique est plus préventive que curative, en cela elle est plus une médecine de  la santé que de la maladie. C’est l’illustration du dicton « Mieux vaut prévenir que guérir », il est plus facile (et moins coûteux) de préserver sa santé que de guérir la maladie.

C’est une approche personnalisée, fondée sur la « constitution individuelle » selon laquelle chaque individu possède un caractère (dosha) dominant: Vata (air), Pitta (feu) ou Kapha (terre). Les trois doshas sont présents chez tous les individus, mais dans des proportions propres à chacun. Dans la pratique la plupart des personnes sont en fait une combination de deux caractères: Vata-Pitta ou Kapha-Vata ou encore Pita- Kapha, etc. Pour connaître votre type, faites le test ici.

Il n’y a pas une « bonne » et une « mauvaise » constitution; chaque dosha (caractère) est nécessaire, l’important réside dans l’équilibre des doshas. Si le déséquilibre par rapport à votre constitution initiale est trop grand, à la suite d’un stress, d’une émotion forte ou d’une mauvais hygiène de vie par exemple, tout l’organisme se dérègle, ce qui amène dysfonctionnements et maladies.

Au niveau des outils et techniques utilisés pour soigner la personne, l’Ayurveda mêle également le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel en faisant appel à la diététique, la phytothérapie, les massages, la méditation, le yoga, la respiration, le chant, l’éveil des sensations à travers les cinq sens, la gestion des émotions toxiques, les techniques psycho-spirituelles d’éveil de la conscience. Et tout traitement commence toujours par une cure de détoxication.

Quelques conseils ayurvédiques

Si l’on veut suivre complètement le mode et l’hygiène de vie ayurvédique, c’est évidemment assez complexe. C’est tout un rythme quotidien qu’il faut adopter. Il y a des heures de la journée favorables pour se lever ou se coucher, pour déjeuner ou dîner, des heures pour se purifier, pour méditer, pour les activités physiques, des rituels de purification à observer en fonction des saisons… le tout varie en fonction de la constitution (doshas) de la personne.

Mais toutefois de nombreux conseils peuvent être adaptés à notre mode de vie occidental, même en tant que citadin. Comme par exemple:

  • respecter le rythme des 8 heures (8h de travail, 8h de sommeil, 8h de temps pour soi)
  • prendre un temps chaque jour pour purifier le corps, le coeur et l’esprit (par les auto-massages, le yoga, la méditation…)
  • pratiquer une activité physique (entre autre marcher 30 min par jour)

Conseils diététiques de bons sens

  • Privilégier les aliments biologiques et frais
  • Manger des plats fraîchement cuisinés et ne pas les faire réchauffer
  • Supprimer les aliments « vides » (farines blanches, sels et sucres raffinés) qui ne contiennent plus de nutriments
  • Eviter ou réduire les stimulants (alcool, tabac, café, thé, chocolat, sodas ou boissons gazeuses) qui acidifient le corps
  • Réduire les protéines animales (notamment les viandes rouges) qui apportent trop de toxines à l’organisme

Mes recettes préférées

  • Eau chaude citronnée le matin pour éliminer les toxines
  • Tisane de gingembre avant les repas pour faciliter la digestion
  • Eau chaude toute la journée pour hydrater le corps et stimuler le métabolisme
  • Massage au loofa le matin avant la douche pour stimuler la circulation sanguine

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur cette médecine millénaire et d’adopter de nouvelles habitudes pour vivre mieux.

Cet article vous a intéressé? Vous voulez échanger sur ce sujet? Laissez-moi un commentaire. Merci.

 

Share Button

Ces articles peuvent vous intéresser