Routine énergétique de Donna Eden

Maintenir et entretenir son énergie tout au long de la journée est essentiel pour se sentir bien dans son corps et vivre mieux au quotidien. J’ai découvert depuis quelques temps ces 6 exercices très simples de Donna Eden, spécialiste de la médecine énergétique.

Je les pratique tous les jours, plutôt l’après-midi quand je sens que mon niveau énergétique diminue et que la fatigue physique ou intellectuelle s’installe. Ça ne prend réellement que 5 à 6 minutes et c’est très efficace.

Donna Eden présente ces exercices dans cette vidéo en anglais. Pour ceux qui ne maitrisent pas bien cette langue, j’ai ajouté quelques commentaires ci-dessous.

Quand vous pratiquez ces exercices, faites-les en pleine conscience, accordez-vous 5 minutes pour mettre toutes les autres préoccupations de côté et soyez complètement présent à ce que vous faites.

De plus pensez à bien respirer, c’est essentiel. Inspirez profondément par le nez, expirez complètement par la bouche.

1. Les trois coups

Certains points du corps, lorsque vous les massez ou que vous les tapotez, affectent votre champ énergétique. C’est le 1er exercice de la routine de Donna Eden. Tapotez pendant une vingtaine de secondes les points suivants:

  • les points clavicules (K27): pour augmenter votre vitalité et votre capacité de concentration
  • le thymus (au milieu du sternum): pour stimuler toutes vos énergies, renforcer le système immunitaire et augmenter votre force et votre vitalité
  • les points de la rate (sous la poitrine): pour augmenter votre niveau d’énergie, équilibrer votre chimie sanguine et renforcer le système immunitaire

2. Le crawl croisé

Cet exercice est comme une marche exagérée, faites-le pendant une minute en inspirant profondément par le nez et en expirant par la bouche.

Le crawl croisé facilite le croisement de l’énergie entre les hémisphères gauche et droit. Il vous aidera à vous sentir plus équilibré, à penser plus clairement, à améliorer votre coordination et à harmoniser vos énergies.

3. La posture de Wayne Cook

Dans sa vidéo, Donna Eden préconise d’exécuter la position d’un seul côté. J’ai trouvé à l’usage qu’il est tout aussi bien de le faire des deux côtés (commencer par une jambe, puis l’autre).

Là aussi inspirez profondément par le nez en vous redressant et en tirant votre pied et votre jambe vers le haut avec vos mains, expirez par la bouche en relâchant la posture.

La posture de Wayne Cook vous aidera à démêler le chaos intérieur, à mettre les situations en perspective, à améliorer votre concentration, à penser plus clairement et à apprendre plus facilement.

4. La traction de la couronne

Cet exercice permet de libérer le trop-plein d’énergie stagnante qui s’accumule au sommet du crâne. Ouvrir la couronne permet de libérer les congestions mentales, de rafraîchir l’esprit et d’ouvrir un espace pour de nouvelles idées.

5. Le nettoyage neurolymphatique

Il s’agit de masser les points neurolymphatiques au niveau de la cage thoracique, du ventre et des jambes de façon à éliminer les toxines de votre organisme et de nettoyer les énergies stagnantes.

6. La fermeture éclair

Remonter la fermeture vous aidera à vous sentir plus confiant et positif à propos de vous-même et de votre environnement, à penser plus clairement, à tirer meilleur profit de vos forces intérieures et à vous protéger des énergies négatives qui peuvent vous entourer.

Quand vous sentez la fatigue vous envahir ou pour faire un break entre deux tâches à accomplir, accordez-vous 5 minutes de pause et pratiquez ces exercices. Vous vous sentirez aussitôt mieux pour continuer votre journée.

Vous avez aimé cet article? Vous voulez en discuter? Laissez-moi un commentaire. Merci.

Vous voulez être informés des prochaines publications?
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER
et recevez en cadeau une pause-détente
(format MP3 – 6 minutes)
* champs requis
Share Button

12 Comments

  1. Merci pour ce partage bien motivant.
    J’ai juste un doute par rapport à la fermeture éclair. Il faut la remonter à partir du pubis jusqu’à la bouche et imaginer qu’elle est fermée pour bien garder notre énergie. Est ce que c’est ça?

    cc
  2. des auto-massages qui rappellent beaucoup ceux que l’on pratique au début de nos séances de QiGong
    NB : les petits frappés (on en fait de nombreux , partout , avec le bout des doigts , le plat de la main , la main en coque …) renforceraient les os .

    Christine DEVOUARD
  3. J’ai bien aimé ces techniques qui sont faciles à intégrer dans ma routine quotidienne.
    J’espère que je peux les faire après mes 5 minutes d’étirements le matin.
    Je commence demain.

    Rita
  4. Bonjour Christine,

    Merci pour cet excellent article.

    Des exercices qui ont l’air intéressant et qui prenne peut de temps, c’est génial.

    – Sébastien

    Sébastien
  5. J’ai bien aimé la vidéo et je trouve que ces exercices ne peuvent être que bénéfiques et en ce moment ça me ferait du bien de booster mon energie car je suis un peu à plat…

    chataigner
  6. Enfin des exercices à la portée de tous et possible à réaliser dans n’importe quel endroit! merci des tuyaux je vais essayer ça et j’en ai besoin de patience dans mon petit commerce 🙂

    Jessica
    1. Vas-y Jessica, pratique tous les jours (5 minutes c’est pas chronophage!), et tu noteras vite une différence dans ta vie quotidienne. C’est vraiment tout simple et efficace.

      Christine Christine
  7. Le mieux étant bien sûr de faire la routine complète des 6 exercices, mais si vous ne devez en retenir que 2, je conseillerai les 3 coups (clavicule, thymus et rate) et le crawl croisé, en respirant bien. C’est ce que je trouve de plus dynamisant et revitalisant.

    Christine Christine
  8. Des exercices simples en apparence mais qui nécessite rigueur et volonté.
    En tout cas, je vais essayé de retenir 2 exercices juste après manger, cela me permettra de pas m’endormir à chaque fois après le repas.

    Phillipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.