Eau citron AyurvedaL’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne. Etymologiquement, « ayurveda » signifie « science de la vie ». La médecine ayurvédique est un système thérapeutique utilisé en Inde depuis plus de cinq mille ans. Elle vise à restaurer l’équilibre corps-esprit.

En tant qu’approche holistique de la personne, la médecine ayurvédique est plus préventive que curative. Mieux vaut prévenir que guérir, préserver la santé est plus important que soigner la maladie.

L’ayurveda traite du physique, du mental,  de l’émotionnel et du spirituel. C’est une véritable hygiène de vie qui est proposée.Depuis plusieurs années, j’ai adopté un conseil ayurvédique et j’ai pris l’habitude de démarrer la journée avec un verre d’eau chaude additionné d’un jus d’un demi citron.

Pourquoi?

  • pour renforcer le système immunitaire: le citron est riche en vitamine C et en potassium
  • pour faciliter la digestion: l’eau chaude stimule le péristaltisme gastro-intestinal (c’est-à-dire les contractions musculaires qui font avancer les aliments dans l’estomac et les intestins)
  • pour la bonne santé du système urinaire: le citron est un diurétique doux, il facilite l’élimination des toxines
  • pour avoir bonne mine: l’eau citronnée aide à éliminer les toxines du sang et ainsi à garder le teint clair
  • pour hydrater le système lymphatique: une bonne hydratation du corps est le garant d’une meilleure santé
  • accessoirement pour aider à perdre du poids: le citron est riche en fibres de pectine.

Pour bien démarrer la journée, ajoutez cette habitude à votre rituel du matin: un verre d’eau chaude et le jus d’un demi-citron, certains pourront même y ajouteront une cuillère de miel.

Si vous aussi vous avez des recettes-santé préférées, laissez-moi un commentaire. Merci.

Share Button

6 Comments

  1. Bonjour,

    Je le fait depuis 2 semaines, je note une vrai différence au niveau de la digestion, le ventre se réveillle et se met en travail plus tot et sur le teint de la peau. N’y a t ‘il aucun risqUe en terme d’acidité ?

    acupuncteur lyon
  2. Un verre de jus de citron frais et une pomme par jour !
    En été quand il fait chaud, il y a une bonne façon de se rafraîchir : faire bouillir de l’eau et des citrons, au dernier moment ajouter du sucre (plus ou moins en fonction des goûts) filrer le tout, mettre au congélateur quelques minutes et boire (très) frais !

    coin-sante@hygiène intestinale
    1. C’est une bonne habitude à prendre, mais avec de l’eau chaude (certains disent très chaude, d’autres plutôt tiède), tu facilites en plus la digestion, mais de toutes façons quand le jus est fraîchement pressé, tu as raison.

      Christine Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.