Gratitude et bonheurJ’ai publié il y a quelques jours un article sur le Blog de la Liberté où j’ai abordé quelques outils de psychologie positive. Ecrire cet article m’a permis de faire quelques recherches sur ces différents concepts de positif, de bien-être, de bonheur, de gratitude, que j’ai envie de partager ici.

La gratitude est un mot que l’on n’emploie pas souvent en français. À tel point qu’il n’y a même pas d’adjectif qui lui corresponde. On est obligé de passer par un synonyme, la reconnaissance. Celui qui ressent de la gratitude est reconnaissant.

La gratitude, c’est un sentiment de reconnaissance pour tout ce que nous recevons. C’est percevoir les bienfaits de la vie comme autant de cadeaux qui nous sont offerts. Développer cette conscience nous permet de porter plus souvent notre attention sur les aspects positifs de notre vie quotidienne.

Mais plutôt que de paraphraser, je vous renvoie au blog d’Egide Altenloh, psychologue comportementaliste, qui a écrit un très bel article sur la gratitude, un article bien documenté et avec de nombreux exercices pratiques.

Développer la gratitude c’est aussi se sentir connecté au monde qui nous entoure, à la beauté de la nature (même si l’on vit en ville), aux inconnus que nous croisons dans la rue. C’est être reconnaissant pour ce que nous avons déjà (une vie somme toute plutôt confortable, non?) et que nous prenons peut-être pour un dû, alors que c’est un cadeau.

Et j’ai trouvé dans les conférences TED une belle présentation de Louie Schwartzberg, photographe et cinéaste de la nature, qui illustre cette connection au monde: 10 minutes de belles images accompagnées d’un texte d’un moine bénédictin.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le ou laissez-moi un commentaire. Merci.

Vous voulez être informés des prochaines publications?
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER
et recevez en cadeau une pause-détente
(format MP3 – 6 minutes)
* champs requis
Share Button

Ces articles peuvent vous intéresser