Pouvoir du sourireSourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament, dit un proverbe chinois. Le sourire que tu envoies revient vers toi, dit un proverbe hindou. Et Mère Teresa ajoutait: Nous ne ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire.

Un sourire c’est plus qu’une expression faciale, c’est aussi le reflet d’un état intérieur. Rien ne résiste à un sourire. Essayez simplement ce petit exercice: souriez, maintenant. Comment vous sentez-vous? Mieux que la seconde d’avant, n’est-ce-pas? Sourire  c’est se mettre quasi-instantanément dans un état d’esprit plus heureux.

D’un point de vue plus scientifique, l’action de sourire entraîne la sécrétion d’endorphines (les hormones à l’origine du sentiment de bien-être). Sourire améliore ainsi la circulation sanguine dans le visage et a un effet positif direct sur la confiance en soi.

Sourire est contagieux, souriez à un inconnu dans la rue, il vous sourira en retour. Dans le métro ou les transports publics, c’est fou ce qu’un sourire peut changer l’atmosphère.

Dans cette vidéo souriante (7 minutes bien employées dans votre journée), Ron Gutman passe en revue plusieurs études, certaines tres sérieuses, d’autres plus loufoques, sur le pouvoir du sourire sur notre vie et notre environnement.

Vous aimez cette vidéo? Vous voulez en parler? Lassiez-moi un commentaire. Merci.

Share Button

6 Comments

  1. Oui, le sourire possède un véritable pouvoir, et qui désarme le plus coriace adversaire. C’est probablement la ressource dont nous disposons que nous utilisons le moins. Sans doute parce que nous sommes trop attentifs à notre propre état intérieur, au lieu de nous soucier de celui de notre interlocuteur.

    Philippe Gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.