vivre avec sérénité au quotidienComment vivre serein, confiant et en paix avec soi-même? Quelles sont les habitudes à avoir pour vivre ses journées de façon plus sereine? C’est le thème choisi par Sébastien, du blog Vers une Vie Sereine, pour l’édition de février de la Croisée des Blogs, organisée par la plateforme DeveloppementPersonnel.org.

Pour moi la sérénité au quotidien passe par le corps, mon corps. C’est là où je suis, là où je passe mes journées et mes nuits, c’est mon premier et seul véhicule, le lien avec le monde qui m’entoure.

Mon esprit, mon mental sont importants également. Mais si je me sens bien dans ma tête, tranquille et en paix, et que dans le même temps je me sens fatiguée, ou lourde, ou agitée, ou tendue, ou « mal dans ma peau », ou « à côté de mes pompes », la sérénité ne sera pas vraiment au rendez-vous.

Alors pour vivre l’équilibre et la sérénité au quotidien, je m’occupe de mon corps et je fais de mon mieux pour être bien dans ma peau. Comment?

Tout d’abord je l’accepte

ou du moins j’apprends à accepter et à aimer mon corps au jour le jour. Pas de façon narcissique (« Miroir… oh mon miroir…« ), mais dans sa réalité du moment.

  • Avec ses formes et rondeurs, ce qui ne veut pas dire les entretenir ou les encourager
  • Avec ses limitations, ce qui ne veut pas dire ne rien faire sous prétexte que je ne monte plus les étages en courant
  • Avec ses signes du temps qui passe

Ensuite je l’écoute

Être à l’écoute de mon corps,

  • c’est reconnaître les signes de fatigue et faire une pause
  • c’est percevoir les baisses d’énergie et utiliser certaines pratiques énergétiques pour y remédier
  • c’est entendre les signes de faim et de satiété pour le nourrir sans le gaver
  • c’est être attentive aux signaux d’alerte, de stress, de tension ou de mal-être pour en chercher les causes
  • c’est sentir la vie en moi et remercier (mes parents, la Nature, l’Univers, Dieu, le destin…) de m’avoir donné un corps en bonne santé et en état de marche

Mes bonnes habitudes au quotidien

Si mon corps est un véhicule, l’alimentation est le carburant principal. Alors je fais attention à ce que je mets dans mon assiette, pour avoir autant que faire se peut une alimentation saine et équilibrée. Pas de régime alimentaire compliqué, juste un peu d’attention et du bon sens.

  • un jus de citron dans de l’eau chaude pour bien démarrer la journée
  • de l’eau tout au long de la journée pour hydrater et faire circuler l’énergie
  • des fruits et légumes variés, des céréales et des légumineuses pour faire le plein de fibres, de vitamines et d’oligo-éléments
  • mes aliments santé préférés: les graines germées, les amandes, les germes de blé, les graines (tournesol, sésame, courge…)

L’activité physique: à quoi sert d’avoir un véhicule si c’est pour le laisser rouiller dans un garage? Je préfère m’en servir.

  • je « fais du sport », parfois un peu, parfois un peu plus (et parfois pas du tout!)
  • mais surtout je marche, tous les jours. Dans les rues de la ville ou dans les parcs ou sur la plage ou en forêt… Je marche pour aller quelque part ou sans but précis pour le plaisir de marcher. Je marche pour me vider la tête ou pour réfléchir. Je marche en comptant mes pas, ou mes respirations, ou récitant des mantras. Je marche pour flâner, je marche pour sentir le plaisir de mon corps en mouvement.

Le 3è versant c’est la connaissance de soi. De la même façon qu’il me paraît important de mieux connaître mes modes de fonctionnement mentaux ou psychiques, il me paraît tout aussi essentiel de mieux connaître mon corps. Alors j’ai choisi de le connaître de l’intérieur:

  • par la pratique de la sophrologie qui me met à l’écoute de mes sensations corporelles
  • par la méditation qui me fait prendre conscience de l’ici et maintenant de mon corps
  • par les techniques de relaxation qui me permettent de mieux gérer les tensions qui s’accumulent

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des pistes pour vivre plus sereinement au quotidien. Merci à Sébastien pour m’avoir permis de réfléchir sur mes habitudes de sérénité quotidiennes.

Cet article vous inspire? Laissez-moi un commentaire. Merci.

Share Button

13 Comments

  1. Le corps et l’esprit son lié et le fait de bien se connaitre soit même aide a vivre en toute sérénité mais ca s’apprends c’est comme tout et pour ma part c’est en grand parti le Yoga qui m’as vraiment aidé et aujourd’hui je vis bien plus sereinement et je recommande a tous d’essayer c’est très bénéfique !
    chataigner Articles récents..anneau gastrique virtuelMy Profile

    chataigner
    1. Bonjour Philippe,
      même dans un contexte difficile, je pense qu’il est possible pour chacun de vivre sereinement (ce qui ne veut pas dire une vie sans vagues ni tempêtes, il y en a toujours), si tant est qu’on le veuille, qu’on trouve en soi les ressources. Elles sont là pour tous, à chacun de les utiliser.

      Christine Christine
  2. Pingback: 33 articles pour vivre sereinement au quotidien

  3. Bonjour Christine, et merci pour ta belle participation 🙂
    Je suis d’accord avec toi : on ne peut pas espérer être serein si on ne s’occupe pas correctement de son véhicule.
    Je te rejoins notamment quand tu dis qu’on doit l’écouter, respecter sa fatigue, le faire travailler, et aussi sur l’importance de la qualité de l’alimentation et de l’hydration.
    Tout cela est essentiel, merci de l’avoir si bien résumé 😉
    Sébastien
    sebastien Articles récents..Redécouvrez la puissance de … l’expiration !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.