Changer les habitudesCombien de fois me suis-je dit « bon allez, j’en ai assez de ce marasme, je prends de bonnes habitudes, demain (ou lundi prochain ou le 1er du mois prochain), je change tout, je réorganise ma vie… »? Combien de fois ai-je fait de super beaux plannings hebdomadaires? Lundi et mercredi piscine, mardi yoga, dimanche jogging.. ah oui! Et un fruit tous les matins, une salade légère le soir, un litre et demi d’eau par jour, mais oui mais oui je vais les perdre ces quelques kilos en trop… et puis une heure de méditation tous les matins, une séance de yoga nidra le soir… bref un beau programme de vie équilibrée.

Et puis j’ai tenu 3 jours? une semaine, parfois deux… et chaque tentative se terminait par un constat d’échec, teinté de culpabilisation et d’auto-flagellation, « de toutes façons je suis nulle, je n’y arriverai jamais« … Et j’ai fini par comprendre.

J’ai fini par comprendre deux points importants:

  • que ma vie telle qu’elle est aujourd’hui ne s’est pas construite en quelques jours, je ne peux donc pas espérer tout changer en quelques jours.
  • que je ne peux pas être sur plusieurs fronts à la fois, cela ne peut que me mettre la pression et c’est un facteur d’échec.

1. Respecter les phases d’adaptation

Changer sa vie, trouver son équilibre, prendre de bonnes habitudes, cela se fait pas à pas, tranquillement. Il faut se donner du temps, laisser à notre esprit et à notre corps le temps de s’habituer à une nouvelle configuration, respecter le rythme du passage d’un état à un autre, d’un niveau énergétique à un autre.

C’est un peu comme le passage du jour à la nuit ou la transition de la veille au sommeil. Quand vous vous réveillez le matin, vous ne passez pas directement à un rythme de salle de gym. Quand vous rentrez de votre journée de travail, vous n’allez pas directement vous coucher. Dans un sens comme dans l’autre il y a une période de transition à respecter.

J’aime bien aussi la métaphore du plongeur en eaux profondes. Pour remonter à la surface – et sous peine d’accident grave – il respecte des paliers de décompression, d’adaptation.

Quand on décide de changer un ou plusieurs aspects de sa vie, c’est la même chose. On adopte une nouvelle pratique (et on s’y tient!) et lorsqu’on est à l’aise, bien installé dans cette nouvelle routine, alors seulement on fait le prochain pas.

2. Ouvrir un seul chantier à la fois

Ce qui s’applique à un domaine (reprendre graduellement une activité physique, changer progressivement son alimentation, etc) s’applique également aux différentes facettes de notre vie. Transformer sa vie et trouver un nouvel équilibre, c’est prendre en compte les différents aspects de notre quotidien (physique, professionnel, social, familial, émotionnel, spirituel, etc).

S’attacher à changer plusieurs aspects en même temps est source de stress supplémentaire – en tous cas ça l’est pour moi. Je l’admets en toute simplicité et sans culpabilité: chercher un nouveau travail, résoudre une relation conflictuelle, perdre du poids et arrêter de fumer en même temps, je n’y suis pas arrivée.

Je me suis rendue compte que me concentrer sur un seul niveau était facteur de réussite. Je ne dis pas forcément de terminer un chantier avant d’en ouvrir un autre (avoir trouvé un nouveau job avant d’arrêter de fumer par ex), mais simplement se donner le temps d’être suffisamment avancé dans un processus de transformation pour envisager le suivant.

Avancer pas à pas en respectant le temps nécessaire au changement (évoluer sur le plan physique, puis améliorer sa vie professionnelle, puis apprendre à mieux gérer ses émotions…).

En conclusion, il est difficile – voire impossible – de révolutionner sa vie du jour au lendemain. Il est nécessaire de s’accorder du temps et de respecter ses propres paliers d’adaptation. Armez-vous de patience et de douceur envers vous-même.

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