Citations changementIl est des moments de fortes tempêtes ou des périodes de changements qui bousculent notre vie et remettent en cause nos habitudes et notre quotidien. Parfois des changements inattendus, pas toujours agréables, parfois des changements désirés, mais non moins perturbants.

Je vis actuellement une de ces périodes  de grand chamboulement dans ma vie affective, sociale et professionnelle. Pour soutenir ma confiance en l’avenir et traverser les semaines et mois à venir dans le meilleur état d’esprit possible, j’ai trouvé quelques citations qui sont sources d’inspiration.

J’ai cherché quels en étaient les auteurs… sans succès. Il ne me reste qu’à remercier simplement ces anonymes et inconnus d’avoir partagé ces pensées.

 

« N’aies pas peur du changement. Tu risques peut-être de perdre quelque chose de bon, mais sans doute tu gagneras quelque chose de mieux. »

Ah oui? N’empêche qu’il faut parfois sérieusement s’accrocher aux branches et se la répéter en boucle cette citation, histoire de s’en auto-persuader!

Certains changements de vie sont plus effrayants et perturbants que d’autres (une expatriation ou un divorce par exemple). Le changement a parfois des allures de saut dans l’inconnu.

C’est le moment d’avoir la foi, foi dans ses propres capacités, confiance dans notre environnement familial ou amical, la conviction profonde que quelque chose de mieux nous attend de l’autre côté du changement. Et même si le chemin n’est pas aussi lisse qu’on le voudrait, le meilleur est toujours à venir.

 

« Personne n’a de vie parfaite. Chacun d’entre nous a ses problèmes, seulement certains choisissent d’avancer malgré tout. »

C’est normal d’avoir des problèmes, l’important est de ne pas avoir toujours les mêmes. Les problèmes et les obstacles sont des coups d’arrêt à notre développement, des pavés dans la mare et tout notre quotidien ou toutes nos prévisions sont chamboulées, voire anéanties.

On a le choix alors de se laisser aller au découragement ou à la colère (« c’est toujours à moi que ça arrive, je n’y arriverai jamais« ), puis vient le moment de la réflexion et du rebondir.

En ce sens j’aime bien la métaphore du ruisseau : il en faut vraiment beaucoup pour arrêter l’eau de couler, et même si on met de gros cailloux au milieu du cours d’eau, l’eau trouvera bien le moyen de passer ailleurs. C’est la même chose pour les obstacles que nous rencontrons, il faut juste un peu de temps et de créativité pour trouver le moyen de les contourner.

 

« Il ne s’agit pas d’être parfait. Il s’agit de faire des efforts. Si tu persévères chaque jour, c’est ainsi que se produira un changement. »

Cette citation est pour moi une illustration de la PPP, la Politique des Petits Pas. Faire des efforts, pas forcément surhumains, pas forcément extraordinaires, mais simplement faire un pas chaque jour, même petit, dans la direction où nous avons décidé d’aller.

Se mettre en action, ne serait-ce que passer ce coup de fil important devant lequel nous reculons, contacter une personne susceptible de nous aider, faire un exercice proposé par un livre ou un article que nous venons de lire…

Mieux vaut faire un petit pas que de ne pas faire un grand pas.

 

« Souris: tu n’as pas à porter tous les maux du monde sur tes épaules. »

Le sourire, l’arme absolue pour désamorcer la peur, l’angoisse de l’avenir, la tristesse, le découragement, et même la douleur… Sourire en marchant dans la rue, en faisant la cuisine, sourire sans raison.

Sourire, c’est acceuillir la détente, c’est détendre tous les muscles du visage (essayez donc de sourire tout en fronçant les sourcils ou le front!). Détendre le visage, c’est aussi (et automatiquement) détendre le mental, se donner la possibilité de souffler, s’offrir un instant d’éclaircie.

 

Voilà mes quelques citations pour faire face aux difficultés, pour soutenir ma confiance et mon moral en période de changement. Peut-être vous seront-elles utiles à vous aussi…

Et vous, quelles sont vos citations préférées pour affronter les périodes de changement? Laissez-moi un commentaire. Merci.

Vous voulez être informés des prochaines publications?
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER
et recevez en cadeau une pause-détente
(format MP3 – 6 minutes)
* champs requis
Share Button

Ces articles peuvent vous intéresser