Pensées négatives obsédantesComme beaucoup, il m’arrive de passer par des moments difficiles, moments de tristesse, ou d’angoisse, de doutes ou de colère. Tout le monde connaît ces périodes de crise et de tourmente, au moment d’une séparation amoureuse, d’un deuil, d’un changement professionnel, d’une querelle avec un proche, etc.

Dans ces moments, le mental part au galop, les pensées deviennent envahissantes et semblent occuper tout notre esprit: on ne pense plus qu’à ÇA.

Sans prétendre apporter la solution miracle pour arrêter cette spirale des pensées, je voudrais simplement vous parler de ce qui fonctionne assez bien pour moi et de ce qui m’aide à lâcher ces pensées envahissantes.

Dire oui

Quelle que soit la raison de la tourmente, quand notre mental prend le dessus, il se complaît dans des images, des pensées et des films mentaux que nous avons bien du mal à arrêter.

Si l’on est dans la colère, on se rejoue encore et encore l’événement déclencheur (« …et comment a-t-il (elle) osé me dire ça…« , « …la prochaine fois, je lui dirai…« ). Si l’on vit une séparation amoureuse ou un deuil, on se repasse le film de notre vie avec la personne que l’on a perdu.

La journée suit son cours, avec ses activités quotidiennes, et puis soudain on se rend compte que les images, les pensées sont revenues, que nous sommes de nouveau perdus dans nos dialogues intérieurs et films mentaux, que l’on pense encore à ÇA.

Inutile de vouloir lutter contre ces pensées et ces films mentaux, inutile de s’en vouloir, de se déprécier, inutile d’essayer de détourner notre attention. Ce à quoi je résiste persiste. La seule chose à faire, dans un premier temps, c’est d’accepter la situation et dire OUI à cette réalité du moment. OUI, je pense encore à ça, OUI je suis encore en colère, OUI je suis encore triste…

Dire OUI, c’est reconnaître la réalité présente, l’accepter et l’accueillir telle qu’elle est, et c’est prendre un peu de recul par rapport à cette réalité. L’espace de quelques instants nous sommes en conscience au coeur de l’émotion. Nous ne luttons plus contre la réalité, nous acceptons ce qui est.

 

Vivre l’émotion

Lorsque j’ai dit OUI, que j’ai reconnu et accepté le fait que je sois de nouveau dans ces pensées obsédantes, alors je ferme les yeux quelques instants et je vis cette émotion.

Vivre l’émotion? c’est-à-dire que j’essaie de repérer où elle se situe, physiquement, là maintenant, dans mon corps. Est-ce une pression dans la poitrine? une boule dans la gorge? le coeur qui s’emballe? est-ce de la nausée? le ventre prêt à se retourner? une bouffée de chaleur? une sensation d’étau qui se ressère sur mes tempes?

Inutile de chercher rien d’extraordinaire, mais simplement de repérer l’inconfort ou la sensation désagréable. Qu’est-ce qui se passe là, maintenant, dans mon corps? Qu’est-ce qui n’est pas comme d’habitude?

Et quand j’ai repéré la (ou les) manifestations de cette émotion, alors il n’y a plus rien à faire, juste se concentrer sur cette sensation physique et respirer, la laisser évoluer et disparaître. Respirer et se concentrer sur la manifestation physique de l’émotion. Et si on se surprend à repartir dans les pensées ou films mentaux (à repenser à la situation), alors revenir aussitôt à la sensation et à la respiration.

Et parfois il ne suffit que de quelques secondes pour revenir au calme.

Quand on se concentre sur la sensation physique, le mental « déconnecte » du film ou du dialogue intérieur et c’est notre conscience qui reprend les rênes. Ce sont ces quelques instants de présence consciente qui vont nous aider à canaliser le débordement émotionnel dans lequel nous sommes.

Evidemment dans 10 minutes, dans une heure ou demain, les pensées et films mentaux reviendront, et l’émotion qui va avec, mais ce sera à chaque fois un peu moins fort. C’est comme si ces instants de présence où j’accepte et j’accueille mon émotion pour ce qu’elle est arrivaient peu à peu à en dégonfler l’intensité.

 

Prendre conscience, reconnaître, dire oui à ce qui est, accueillir la sensation, respirer, laisser disparaître. C’est peut-être cela qu’on appelle « lâcher-prise »?

Et à propos de lâcher-prise, c’est le thème du mois de la Croisée des Blogs, une spécialité de la plateforme developpementpersonnel.org, organisé cette fois par Christopher du blog speedevelopment.com.

 

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