AyurvedaEn cette période inédite et exceptionnelle du confinement, il est important pour chacun de nous de s’accorder des moments de détente, des temps de pause où l’on se peut retrouver au calme, avec soi, dans la douceur du calme intérieur. Des temps de pause qui sont autant de façons de gérer le stress du quotidien.

J’ai ainsi enregistré quelques séances de sophrologie, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de vivre en toute quiétude ce temps de pause. Cette première séance, « sophronisation de base », a pour objectif de favoriser la détente musculaire, la 1re étape de la sophrologie.

C’est en quelque sorte le premier pas de la sophrologie: apprendre à se détendre. Un grand principe de la sophrologie étant que la détente musculaire va favoriser la détente mentale et émotionnelle.

En vivant cette séance, d’une part nous prenons conscience des tensions ou des zones d’inconfort de notre corps, et d’autre part nous portons notre attention sur les sensations de détente qui s’installent peu à peu.

C’est une « sophronisation de base » détaillée, c’est-à-dire que nous allons passer dans chaque partie de notre corps, comme un voyage en nous-mêmes, pour prendre conscience de l’ensemble de notre corporalité: la peau, les muscles, les os et les organes.

Même si cette séance est très relaxante, le but n’est pas de s’endormir, mais plutôt d’être pleinement attentif à nos sensations dans la détente profonde.

Elle se pratique en position assise, les mains confortablement posées sur les jambes.

Durée de la séance: 18 minutes

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.