Obstacles à la réussiteLors du sommet mondial de la réussite 2012, j’ai écouté la conférence de Brigitte André, coach et formatrice, sur les 4 obstacles à dépasser pour réussir.

La conférence était plutôt axée sur la réussite professionnelle mais les conseils qu’elle y donnait peuvent tout à fait s’appliquer à tous les domaines de la vie.

Quels sont les obstacles à la réussite sociale, familiale, personnelle? Qu’est-ce qui nous empêche de mener à bien nos projets? Que ce soit pour entreprendre une formation, changer de lieu de vie, changer de travail, organiser un voyage ou perdre quelques kilos… 4 obstacles à dépasser… le premier?

1. L’acceptation molle

Drôle d’expression… et pourtant je pense que chacun de nous en connait bien la signification et les conséquences. L’acceptation molle, c’est accepter des situations qui ne nous conviennent pas ou plus. C’est se contenter d’une situation pas très ou pas de tout satisfaisante, mais qui après tout nous apporte au moins un bénéfice, celui de nous laisser dans une zone de confort relatif parce que connu. L’acceptation molle, c’est choisir la facilité.

C’est garder cet emploi qui nous ennuie plutôt que de se confronter à un nouveau poste (« ce n’est pas si terrible que ça et le salaire est correct » ). C’est rester dans cet appartement trop petit et encombré plutôt que de se fatiguer à déménager (« je fais faire un peu de tri, ça ira déjà mieux » ). C’est rester dans cette relation amoureuse qui justement n’est plus vraiment amoureuse plutôt que d’affronter la solitude (« il/elle est gentil(le) quand même et puis on s’entend bien » ). C’est garder ces quelques kilos en trop plutôt que de changer vraiment son alimentation (« je suis un peu enrobée mais il y a pire que moi » ).

2. Les différentes sphères de notre vie

L’acceptation molle peut toucher les différentes sphéres de notre vie. Pour avoir une vie équilibrée et satisfaisante, il faut que chaque domaine de notre vie soit satisfaisant et que ces différents domaines soient en équilibre les uns par rapport aux autres:

  • la sphère familiale
  • la sphère amoureuse
  • la sphère des finances
  • la sphère du lieu de vie
  • la sphère sociale
  • la sphère de la santé
  • la sphère professionnelle
  • la sphère personnelle
  • la sphère des loisirs et de la culture

On peut être heureux en amour, vivre dans un lieu que l’on aime, être à l’aise financièrement, mais si c’est au prix d’un boulot stressant (même si on aime ce que l’on fait), qui nous prend toute notre tête et notre temps au point que notre vie sociale (ou notre santé) en pâtisse, on n’est pas plus heureux pour autant.

3. Comment sortir de l’acceptation molle

S’assoir pour faire le point, passer en revue les différents domaines de notre vie et se poser 3 questions:

  • Qu’est-ce que j’ai aujourd’hui comme résultats dans ce domaine?

Répondre en termes d’être ou d’avoir: je suis en bonne santé, j’ai xxx€ pour vivre, j’ai du temps libre pour mes loisirs, je suis célibataire, etc. Et comprendre que ce sont mes actions et décisions passées qui ont amené ce résultat.

  • Est-ce que je suis satisfait de cette situation?

Oui, le célibat me va bien. Non, mon appartement est trop petit. Oui, j’ai suffisamment d’argent pour satisfaire mes envies. Etc.

  • Quel est le résultat que je veux obtenir et à quelle date?

Réfléchir à ce que l’on veut vraiment, se fixer des objectifs aussi précis que possible: je veux perdre 5 kilos d’ici 6 mois, dans 5 ans je veux acheter une maison, je veux résoudre le conflit avec mon frère d’ici la fin de l’année, etc.

En conclusion, si vous n’êtes pas vraiment satisfait de votre vie, prenez le temps de passer en revue les différents domaines de votre vie et prenez conscience des situations que vous acceptez encore, bien qu’elles ne soient plus satisfaisantes. Prendre conscience de cet obstacle est le premier pas vers le changement. Pour découvrir le 2è obstacle, notre propre résistance au changement, c’est par ici.

Vous avez aimé cet article? Vous voulez en parler? Laissez-moi un commentaire. Merci.

 

Share Button

Ces articles peuvent vous intéresser